Un éclairage de bureau synonyme de bien-être au travail !
Une bonne luminosité au travail c’est essentiel, au même titre que des espaces de travail bien définis et adaptés aux besoins de chacun ! Qu’il s’agisse d’éclairage dit conventionnel ou non, il faut opter pour un ensemble qui séquence chaque espace de travail…Petit tour d’horizon sur les différentes solutions adaptées au bureau !
La base du confort visuel au bureau passe par l’éclairage
Pour que vos employés se sentent pleinement en phase avec leur lieu de travail (et encore plus depuis la crise sanitaire), il faut vous intéresser de plus près à l’éclairage des bureaux, mais aussi à leur confort visuel ! En effet, rien n’est plus désagréable que d’être aveuglé par l’éclairage direct pouvant être une source très agressive ! Mais, qui dit éclairage de bureaux dit souvent repenser ses espaces de travail pour les rendre plus harmonieux et apporter la luminosité qui manque. Si vous voulez offrir un cadre de travail vraiment agréable où on se sent bien en entrant dans le bureau, pensez-y ! Eh oui, un employé heureux de venir travailler le matin, c’est aussi un employé plus productif !
Comment bien choisir ses éclairages de bureau ?
Quels que soient les éclairages choisis, il faut toujours privilégier ceux dont la luminosité conviendra au plus grand nombre, surtout s’il s’agit d’un open-space. Il est également essentiel de prendre en compte l’éclairage naturel en journée (fenêtres et baies vitrées) pour installer de nouvelles sources d’éclairage aux endroits stratégiques, là où ils seront les plus utiles. Pour ce qui est des éclairages individuels, ces lampes peuvent être posées sur le bureau le plus souvent, mais pas toujours, il peut y avoir des lampes à clipser. Sachez que pour l’éclairage d’une grande pièce les dalles de plafond lumineuses font parties des solutions les plus adaptées, placées côte à côte ou plus espacées, elles ne laissent aucune zone dans la pénombre. Pour cela, il est primordial de faire une étude d‘éclairage qui répondra à vos besoins en fonction de votre activité.
Quant aux espaces réservés au brainstorming (table ronde avec chaises, dans un secteur du bureau), vous pouvez parfaitement les sublimer avec des spots orientables fixés sur une diversité de supports, eux-mêmes installés au plafond. Là aussi, en améliorant le confort visuel, les séances de travail collectifs sont non seulement plus agréables, mais elles sont aussi plus constructives. Enfin, pour le coin détente du bureau, l’éclairage apporté doit être plus « doux » pour un effet cocooning, afin de bien délimiter la zone réservée au travail et celle destinée aux pauses.
Quels éclairages de bureaux installer ?
Voici des éclairages parfaits pour le bureau : Classique, originaux ou encore orientables, chaque éclairage a des avantages qui donnent vraiment envie de venir au bureau chaque jour de la semaine : • les dalles de type plafonnier LED, diffusant une lumière blanche agréable ; • les dalles lumineuses à LED 3D imitant le ciel, le summum des dalles ; • les spots sur rails (fixes) ou encastrables ; • les spots orientables sur support fixés au plafond ; • les luminaires à encastrer ; • les luminaires suspendus ; • les luminaires sur pied ; • les lampes de bureau individuelles…. Et bien plus encore !
Les dalles
Les dalles lumineuses à LED s’adaptent à la typologie de votre faux plafond pour permettre des aménagements différents, qu’il s’agisse d’un open space ou de bureaux semi-fermés, par exemple. Encastrées dans le plafond, ces dalles diffusent une lumière blanche (la puissance est aujourd’hui mieux adaptée au travail de bureau), mais il existe également de nouvelles dalles lumineuses imitant à la perfection un ciel nuageux ! Voilà de quoi avoir l’agréable sensation de voir le ciel comme à travers une fenêtre de toit.
Les spots
Les spots peuvent être encastrables, sur rails fixes ou même sur supports de différentes formes, et orientables via une télécommande dans certains cas (vraiment pratique). Proposés dans des diamètres différents, ils sont bien utiles pour éclairer des zones précises telles qu’un bureau, une table de réunion ou une zone bibliothèque où l’on a besoin de plus de lumière, par exemple.
Les suspensions ou lampes à poser
Il existe plusieurs formes et styles de luminaires apportant des éclairages différents grâce à leur intensité et leur taille. A poser au sol, à suspendre, on les choisit pour de petits, moyens ou grands bureaux. Les lampes individuelles peuvent quant à elles être orientables, à poser sur le bureau, à fixer avec un clip, ou à poser au sol. Leur taille et leur bras articulé aident à avoir un éclairage personnalisé « par le dessus », plus confortable pour le travail (informatique ou d’écriture).
La lumière source de bien-être
Pour apporter du bien-être à vos employés, privilégiez de l’éclairage qui va les stimuler tout au long de la journée pour qu’ils se sentent vraiment bien. Choisissez aussi les luminaires les plus pratiques pour leurs activités de la journée, pour le travail aux postes individuels, ou même les réunions. Mixez également les types d’éclairages pour rendre le travail plus dynamique et plus motivant. C’est le meilleur moyen pour que vos employés soient contents de venir travailler le matin !