Top 5 de ta to-do list au bureau quand tu reviens de vacances
Top 5 de ta to-do list au bureau quand tu reviens de vacances
Top 1 :
On le sait : quoiqu’on te raconte dans cet article, quelque conseil avisé qu’on te partage, la première chose que tu feras en rentrant au bureau sera de courir à la machine à café. La machine à café ! Ta bouée de sauvetage, dans ce moment de naufrage auquel ressemble un lundi de reprise post-estival. Ta meilleure amie, qui va te préparer l’élixir noir magique, et te tirer du semi-coma où tu flottes depuis la sonnerie du réveil ce matin, trop tôt, beaucoup trop tôt… Tu auras envie de t’accrocher à elle et de l’embrasser, ce que nous te déconseillons fermement : ton chef ne comprendrait pas. Et il confierait ce gros dossier que tu lorgnes, pour lui prouver tes compétences exceptionnelles, à un collaborateur plus sérieux.
Top 2 :
Reboosté(e) par la caféine (le thé, ou le chocolat, selon ton dopant perso) et les récits des vacances de tes collègues moins fabuleuses que les tiennes, te voilà prêt(e) pour le top 2 de ta to-do liste : le nettoyage de ton bureau. Et y’a du taf ! Le stagiaire de juillet, qui s’est cru dans sa chambre, t’a laissé en souvenirs trois frites rassies de son menu Mac Do, une canette de coca encore à moitié pleine sur le point d’exploser, et, dispersés aux quatre coins de la moquette en confetti collants, les papiers de tous les bonbons dont il s’est empiffré pendant un mois pour combler son ennui.
Top 3 :
Nettoyage, encore, cette fois de ta boîte mails. Elle est archi-pleine, on dirait que ton chef n’était pas au courant que tu étais en congés. Déjà, tu peux envoyer à la corbeille les doublons, triplons… du premier mail auquel tu ne lui as pas répondu. Forcément, ce jour-là, à la même heure, tu bossais avec acharnement sur le dossier « Comment réussir à me tenir debout sur ce… (mot censuré) de paddle ! » Et tu l’as fait, bravo ! tremblotant sur tes jambes et tout fier, le dernier jour des vacances ! Il en allait de ton honneur. Il fallait faire taire les quolibets humiliants de tes potes, padelistes chevronnés qui te narguaient, en glissant fièrement sur l’eau près de toi, tandis que tu te ramassais lamentablement en buvant la tasse… Mais bon, tes exploits au paddle, ton chef n’en a cure, et tu as intérêt à lui livrer fissa le boulot TTTTTU qu’il t’a réclamé il y a 15 jours. Mise en garde : s’il est recommandé de lire en priorité les mails de ta hiérarchie, n’en néglige pas pour autant les autres. Et sois vigilant(e) : il se pourrait que ce collègue farceur, qui adoooore faire des blagues à toute l’équipe, persuadé que ça la détend (alors que plus personne ne supporte ses vannes reloues), il se pourrait que ce joyeux plaisantin ait profité de ton absence estivale pour t’envoyer un mail t’annonçant que tu as gagné au loto. Alerte rouge ! Ne tombe pas dans ce piège grossier ! Avant de te précipiter dans le bureau du boss pour lui balancer ta démission avec panache, et la liste de ces mille griefs que tu nourris contre lui, sans avoir jamais osé lui en faire part (son autorité cassante sous son ton faussement cool, son manque de reconnaissance pour ton dévouement, et toutes tes initiatives géniales !), souviens-toi que : primo, la Française des Jeux n’a pas ton email au boulot. Deusio : tu n’as pas joué au loto avant de partir en vacances, accaparé(e) que tu étais par les préparatifs de ton voyage aux Baléares, ou chez tata Suzanne, qui a une petite maison sympa dans le Sud de la France, et c’était très chouette aussi.
Top 4 :
Après le grand nettoyage de ton bureau, de ton ordi, et toutes les émotions de cette super-cagnotte d’un million qui t’est passé sous le nez, tu as bien mérité une pause. C’est le moment de reprendre un café/thé/chocolat avec tes collègues, vous étiez tous trop à la bourre et déboussolés pour l’apprécier ce matin. Posez-vous donc, prenez-vous – sans abuser hein – un vrai temps d’échange. Débriefez sur vos souvenirs de vacances (si votre équipe a le sens de l’humour, racontez avec force détails vos chutes en paddle), et l’état de votre moral en ce lundi de reprise. Vous retournerez dans votre bureau, le coeur plus léger et la motivation plus grande, prêt à attaquer vos dossiers.
Top 5 :
Déjà midi. Finalement, la matinée a vite passé. C’est le moment d’appeler votre meilleur pote de boulot pour choisir l’endroit où vous irez déjeuner… Ben voilà, c’était pas si dur, cette reprise !
Note : Le rédacteur de cet article rentre de congés lui aussi, et va mettre à profit la to-do liste qu’il vient de vous livrer.