Garage à vélos : quand la joie du lundi démarre en pédalant !
Vous aimez les lundis joyeux et responsables ? Alors, cet article est fait pour vous !
En tant qu’aménageurs d’espaces de travail, nous allons vous montrer comment avoir un espace dédié pour ranger les vélos de vos collaborateurs peut rendre leur lundi plus heureux et votre entreprise plus écologique.
Inciter les salariés à venir au travail à vélo
Vous avez entendu parler du vélotaf ? C’est la tendance du moment qui consiste à aller au travail en vélo. Ce mode de locomotion, en plus de réduire les temps de trajets (en ville), a des effets bénéfiques sur la santé, l’environnement et le stress. Et, on ne va pas se mentir, c’est tellement agréable de commencer la journée en pédalant !
Vélotaf : le bonheur en pédalant
Le vélotaf, c’est avant tout une solution pour des déplacements plus agréables. Fini les embouteillages et les transports bondés. En incitant vos collaborateurs à prendre le vélo pour se rendre au travail, vous agissez sur leur santé physique et sur la réduction de leur stress. Un collaborateur en bonne santé et heureux est plus productif et motivé. Il est donc important pour vous de prendre en compte ce facteur.
Venir au travail à vélo, le bon point écolo
Outre ses bienfaits pour la santé, le vélotaf constitue également une option de transport respectueuse de l’environnement. En aménageant un espace spécifique pour le stationnement des vélos, vous démontrez clairement l’engagement de l’entreprise en faveur de la mobilité douce et, par conséquent, de la préservation de l’environnement.
A savoir, en 2021, « la voiture était le mode de transport privilégié pour aller travailler quelle que soit la distance parcourue : 74 % des actifs en emploi l’utilisent » selon l’INSEE. En mettant à disposition un local à vélo, vous orientez vers un nouveau mode de transport pour se rendre au travail sans utiliser la voiture. Une bonne façon de montrer votre implication en faveur de l’écologie et de l’environnement
L’espace vélos, le petit nid douillet pour les deux-roues
Si vous voulez que vos collaborateurs viennent au travail en vélo, Vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, installez un espace garage à vélos en entreprise !
Garage à vélos : protéger les vélos
Cet espace peu encombrant peut accueillir les vélos de nombreux collaborateurs. Il les protégera des intempéries ou des vols. Les salariés seront alors plus enclin à utiliser leur vélo s’ils savent qu’il sera à l’abris et protéger contre les vols ou les dégradations. L’aménagement d’un local à vélos offre une certaine tranquillité d’esprit à vos salariés.
L’espace garage à vélos, une solution peu volumineuse
À vous de déterminer la taille de votre garage à vélo, en fonction du nombre de pratiquants ou de la place donc vous disposez. Cet aménagement d’extérieur trouve une place facilement dans une cour ou sur un parking, il n’est pas nécessaire de libérer un espace en dur dans l’entreprise.
En plus d’être simple à instaurer, l’espace garage à vélos est une solution qui reste peu coûteuse en comparaison de ses avantages sociaux.
La prime mobilité durable, une opportunité à ne pas manquer
Les mobilités douces sont en vogue aujourd’hui, et vous pouvez même offrir des avantages aux salariés qui en font l’usage grâce au forfait mobilité durable. Celui-ci encourage les collaborateurs à utiliser des modes de transport durables comme le vélo pour se rendre au travail.
Le forfait mobilité durable en pratique
L’employeur peut prendre en charge les frais de déplacement de ses collaborateurs lorsqu’ils optent pour des modes de transport alternatifs tels que le vélo ou le covoiturage. Le forfait peut alors aider le collaborateur à faire l’entretien du vélo, à payer des pièces ou juste en compensation pour les économies de carburant. Ce forfait est plafonné à 700€ par an et par collaborateur. Vous pouvez en apprendre plus sur le site du gouvernement.
En conclusion, aménager un espace en entreprise dédié aux vélos, comme un garage à vélos, est une solution simple et peu coûteuse pour valoriser votre entreprise et améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs. Le vélotaf, trajets domicile-travail à vélo, est une tendance qui apporte un bien-être supplémentaire aux collaborateurs en plus de réduire l’impact environnemental.
C’est une opportunité à ne pas manquer en tant qu’entreprise car vous pourrez le mettre en avant dans votre politique RSE. C’est aussi un moyen d’attirer les talents en tant qu’entreprise responsable et soucieuse du bien-être et des conditions de travail de ses collaborateurs.
Et n’oubliez pas, une entreprise heureuse est une entreprise qui réussit !