9 astuces pour motiver ses équipes au travail
La motivation, ça se travaille et ça s’entretient ! Même le collaborateur le plus consciencieux et performant a besoin d’être motivé pour rester au top.
Comment faire pour booster le moral de ses troupes ? Ce n’est pas si compliqué et on vous le prouve avec 9 astuces simples mais efficaces.
Donner l’exemple
Pour motiver son équipe, encore faut-il être soi-même convaincu du projet que l’on porte et des messages que l’on véhicule. Un dirigeant sans conviction et qui ne s’implique pas dans son entreprise n’arrivera pas à « embarquer » ses collaborateurs et à les faire adhérer à ses valeurs.
L’équation est simple : pour motiver les autres, il faut être motivé soi-même !
Accorder de la reconnaissance
On ne travaille jamais aussi bien que quand nos efforts sont reconnus et valorisés.
La reconnaissance passe évidemment par la rémunération mais le salaire ne fait pas tout ! Il y a mille manières de montrer à un collaborateur que son travail est apprécié et qu’il compte dans l’entreprise :
- Le complimenter pour la qualité de son travail,
- Le créditer de ses bonnes idées,
- Lui déléguer des tâches, un gage de confiance,
- Louer son esprit d’équipe ou son efficacité, etc.
La reconnaissance est un véritable cercle vertueux : valorisé, le collaborateur trouve du sens à ce qu’il fait et s’implique encore plus dans son travail. Du gagnant-gagnant, en somme !
Encourager la créativité en équipe
Quoi de plus motivant que d’apporter sa touche à un projet en donnant libre cours à sa créativité ?
Le travail en silo appartient au passé. Les maîtres-mots aujourd’hui ? Collaboration, échanges et transversalité.
À l’ère du télétravail et des réunions en visio, il est plus que jamais essentiel de créer une vraie synergie entre les collaborateurs. Encourager le travail en équipe, c’est faire émerger des idées et des projets qu’un cerveau isolé n’aurait pas pu imaginer. Une bonne manière de maintenir la motivation à son top niveau !
Organiser et donner du sens
Donner du sens avec un cadre clair et des orientations précises, voilà une recette infaillible pour motiver les troupes !
On dit que la nature a horreur du vide et c’est très vrai ! Face à une organisation floue ou des objectifs mal définis, personne ne sait exactement ce qu’on attend de lui et la motivation en pâtit. À quoi bon s’impliquer quand on ne comprend pas les enjeux ?
Partager des valeurs avec ses collaborateurs
Travailler dans une entreprise dont on partage les valeurs est aujourd’hui un critère essentiel pour choisir un emploi et s’impliquer au quotidien. Quand les valeurs de l’entreprise et celles du collaborateur sont alignées, c’est gagné ! Mais attention : afficher des valeurs ne suffit pas. Il faut les faire vivre à travers les engagements, les actions et les pratiques, notamment managériales. Ce n’est qu’à ce prix que naît un sentiment fort d’appartenance à l’entreprise, source d’implication.
Accompagner ses collaborateurs
Faire confiance à ses collaborateurs et leur laisser de l’autonomie est essentiel. Mais c’est tout aussi important de les accompagner à certains moments clés de leur vie dans l’entreprise : intégration lors de l’embauche, formation à l’appui d’une mobilité, soutien hiérarchique pendant une mission délicate, etc.
Loin d’être livré à lui-même, le collaborateur se sent épaulé, soutenu… Et motivé.
Ménager des moments conviviaux pour renforcer la cohésion
La motivation ne se travaille pas qu’au sein de l’entreprise. Partager des moments festifs ou informels entre collègues est une excellente manière d’entretenir la cohésion d’un groupe et une ambiance de travail agréable.
Les occasions de renforcer les liens ne manquent pas : team building, afterwork, réseau social interne, repas pris en commun, activité sportive ou culturelle. Le plus difficile ne sera pas d’organiser ces moments de convivialité mais de choisir parmi toutes les options possibles…
Assurer l’équilibre vie privée/vie professionnelle
Vivre sa vie professionnelle pleinement, sans pour autant sacrifier sa vie personnelle, telle est aujourd’hui l’aspiration de la majorité des collaborateurs. Pour y parvenir, la flexibilité du travail est un outil essentiel.
L’amplitude horaire, le télétravail, les modalités de présence sur site, le rythme et l’horaire des réunions sont des sources de motivation, dès lors qu’ils permettent de préserver l’équilibre vie privée/vie professionnelle.
Proposer un cadre de travail agréable et fonctionnel
Pas très motivant de s’enfermer toute la journée dans un bureau mal agencé et de batailler avec des outils obsolètes. C’est évident : l’environnement de travail a un effet direct sur la motivation.
La solution ? Aménager un espace de travail ergonomique et moderne, avec des matériaux de qualité. Là encore, les possibilités sont nombreuses : flex office pour casser la routine et favoriser les échanges, espaces de détente agréables et ludiques, salles de réunion connectées. Bref, des aménagements utiles, bien pensés, qui facilitent la vie et donnent envie de venir travailler !
Pour trouver votre agencement idéal, nous sommes là pour vous conseiller : c’est la garantie de dénicher de bonnes idées, sans se tromper.