5 conseils pour garder une productivité optimale avant les grandes vacances
Ces vacances d’été que vous avez bien mérité après une année de boulot intense, ce repos estival que vous attendez comme votre sauveur, approchent… Pourtant, il va falloir tenir le choc encore un peu. Patienter pendant quelques semaines, ou quelques jours qui vous semblent une éternité. Surtout que, congés en vue ou pas, votre supérieur hiérarchique va vous demander la même implication et la même productivité jusqu’au jour du départ. Dans cet article, nous allons vous donner tous les conseils et astuces pour ne pas flancher dans cette dernière ligne droite.
1. Maintenir la convivialité et la motivation
Songez qu’il n’y a pas que vous qui comptez les jours avant les vacances : vos collaborateurs font pareil. Alors, notre premier conseil reprendra la règle d’or du travail en équipe : affrontez la situation et motivez-vous ensemble. Cet objectif, vous le savez, ne peut s’atteindre que dans un environnement de travail à la fois convivial et stimulant. Plus que jamais, avec la chaleur estivale déjà là, et le départ en congés imminent, il est impératif de maintenir une ambiance friendly et rebootant. C’est aussi important que de garder les bureaux et les esprits frais.
Instaurez un brainstorming matinal à la fraîche, pour envisager et préparer les projets de la rentrée. Organisez des réunions débriefing plus fréquentes, pour renforcer la synergie des équipes, et favoriser la mise en commun des compétences et des solutions.
L’astuce managériale suprême : mettre à profit l’atmosphère plus détendue, pour lâcher la bride à votre créativité, et oser des propositions plus audacieuses. Autre conseil : pendant les pauses, parlez de vos projets de vacances. Un bon moyen de patienter ensemble, tout en tissant des liens qui perdureront en septembre.
2. Briser la monotonie
Votre cadre de travail n’est pas immuable : changez-le ! Commencez par donner un coup de frais à votre bureau, et aux autres espaces de travail de l’entreprise. Pas besoin d’un réaménagement de fond en comble pour casser la routine, et créer un stimulant sentiment de renouveau.
Rangez les dossiers traités pour gagner de la place, et vous féliciter des projets menés à bien cette année : rien de tel pour accroître la confiance que de mesurer le travail accompli. Revoyez l’agencement du mobilier pour optimiser et aérer les volumes en rapprochant votre bureau de la lumière. Et pourquoi ne pas créer un espace dédié au troc de boutures ? Les plantes favorisent à la fois l’apaisement et la créativité.
Mais pour vraiment briser la monotonie, le plus efficace est de quitter le périmètre étroit de votre bureau, et de vous aménager de nouveaux espaces de travail extérieurs. Ce changement de cadre et de mode de productivité demandera un peu d’organisation, surtout si vous n’y avez pas encore songé. Mais comme vous allez le voir dans le point suivant, de nombreux outils existent aujourd’hui pour vous accompagner. L’ambiance relaxée qui précède les congés d’été est le moment idéal pour les expérimenter.
3. Pratiquer le coworking outdoor
Sortez de votre bureau : la tendance est aux espaces de coworking, dont les possibilités d’aménagement se déclinent à l’infini, de la salle de réunion optimisée, en passant par les espaces de travail hybrides, et les salles de jeux. Ces espaces sont de plus en plus prisés, parce qu’ils instaurent un véritable esprit de collaboration, et un réel renouveau des pratiques professionnelles.
Réservez le travail en solo aux tâches qui exigent une concentration particulière, et rejoignez les espaces de coworking quand vous avez besoin de retrouver l’inspiration, échanger sur les projets en cours, ou simplement, partager un moment convivial avec vos collègues. Installez au sein de ces espaces des postes vacants : une bonne idée, facile à mettre en place, pour alléger l’organisation du travail, en insufflant davantage de flexibilité et de liberté.
Et si vous avez vraiment besoin de changer d’air, sortez avec vos équipes en dehors de vos locaux. C’est un excellent moyen de rompre avec les habitudes, et de renouveler la créativité individuelle et collective. Cafés, open spaces, bureaux nomades (avec des ambiances variées, et des équipements spécifiques pour répondre à vos demandes) : vous n’aurez aucun mal à dénicher des espaces extérieurs où vous vous sentirez bien – et donc plus productifs – avec vos collaborateurs.
4. Se connecter à la nature
Si les espaces de coworking offrent un très bon concept, rien de mieux pour rebooster son inspiration que de se connecter, pas à son ordinateur, mais à mère nature. Avec vos équipes, organisez-vous pour aller travailler dehors, à la fraîche. On a les idées plus claires sous la lumière naturelle, plutôt que sous une lampe de bureau. On voit plus loin, face à des horizons ouverts… Programmez des réunions sur votre terrasse, des pique-niques de travail sur l’herbe, posez-vous sous les arbres avec vos tablettes. Et que diriez-vous d’un séminaire au vert ?
Travailler tout en se ressourçant, avec la sensation d’être déjà un peu en vacances : détente et créativité garanties.
5. Rester en forme jusqu’aux vacances
Si vous appliquez les 4 conseils précédents, votre productivité restera au top, voire, sera plus performante que d’habitude. De quoi épater votre boss, et lui donner envie, de vous gratifier d’une augmentation à la rentrée. Mais vous atteindrez, en plus, un autre objectif bien appréciable : celui de ne pas finir sur les rotules avant votre départ. Car au lieu de vous enfermer dans votre bureau, avec le stress de ne pas boucler les derniers dossiers, vous aurez bossé dans des espaces flexibles et des ambiances de coworking, qui savent stimuler sans mettre la pression.
Vous attaquerez vos vacances frais et dispos, prêt à en profiter à fond !