3 raisons d’agencer des espaces de travail hybrides
3 raisons d’agencer des espaces de travail hybrides
L’hybridation des espaces de travail, c’est LA tendance du moment dans beaucoup d’entreprises. L’objectif ? Rationnaliser les surfaces et proposer une nouvelle organisation, plus agile et plus collaborative.
Alors, faut-il sauter le pas et agencer des espaces hybrides ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un espace de travail hybride ?
L’espace de travail composé de bureaux cloisonnés, où chacun reste à sa place pendant des années, est en voie de disparition. C’était déjà une tendance forte avant la pandémie, c’est devenu une évidence : aujourd’hui, le bureau se vit davantage comme un subtil mélange entre environnement professionnel et lieu de vie.
Car avec l’essor du télétravail et du home office, le collaborateur navigue désormais sans cesse entre son environnement personnel et le site de l’entreprise. Pour faciliter cette transition parfois douloureuse, rien de tel que de se sentir un peu « chez soi » au bureau !
C’est là que les espaces hybrides entrent en jeu. Mais attention ! Ils ne se résument pas à un simple aménagement de locaux. Ils incarnent un véritable changement d’approche des pratiques professionnelles, de l’organisation et de la qualité de vie au travail.
L’environnement hybride fait cohabiter les postes traditionnels en open space avec des espaces plus conviviaux. Il crée du lien entre des collaborateurs qui ne se seraient pas côtoyés autrement et booste la cohésion d’équipe.
Les espaces de travail hybrides sont plus modernes, plus flexibles. Ils stimulent l’envie et la créativité. Et ce ne sont pas leurs seuls avantages !
Raison n°1 : optimiser la surface au sol des bureaux
Tout dirigeant d’entreprise le sait bien : les mètres carrés ont un coût. Optimiser l’espace est donc un pari gagnant, d’autant plus depuis l’essor du télétravail qui a vidé les bureaux de ses occupants une partie de la semaine. Pour optimiser les surfaces et casser la routine, place au flex office !
Selon un ratio calculé en fonction de l’activité et du rythme de télétravail dans l’entreprise, le nombre de postes de travail est réduit. Les bureaux sont occupés par rotation chaque jour par les personnes présentes sur le site. De quoi réaliser de précieuses économies sur les loyers ou, si l’entreprise est propriétaire de ses locaux, récupérer des surfaces pour les affecter à d’autres usages.
Autre atout : les espaces étant décloisonnés, ils sont plus facilement modulables. Une réorganisation au sein d’un département ? On adapte les espaces en fonction de la nouvelle composition des équipes et des nouvelles synergies à créer. Des recrutements dans un service ? Pas besoin de « pousser les murs », il suffit de réagencer les postes de travail.
Raison n°2 : permettre la flexibilité du lieu de travail
Le grand avantage d’un espace de travail hybride, c’est sa flexibilité.
Loin d’être rivé à son poste, le collaborateur évolue au cours de la journée dans des espaces différents, au gré de ses activités. Un peu comme dans les pièces d’un appartement, en somme !
Besoin de calme et de concentration ? Direction une « bulle » aménagée pour s’isoler.
Un appel téléphonique à passer ? Les cabines acoustiques seront parfaites pour préserver la confidentialité des échanges…et la tranquillité des collègues !
Les réunions s’enchaînent ? Ça tombe bien, tout l’espace est repensé pour favoriser le travail collaboratif, y compris avec les participants qui ne sont pas sur site. Les salles de réunion, équipées pour la visioconférence, se déclinent de la grande salle modulable au petit coin cosy, avec canapé, coussins et table basse : être installé « comme à la maison » n’empêche pas de faire fonctionner ses neurones, au contraire !
Envie d’une pause ? L’espace détente, quel que soit son style (industriel, cocooning, « nature », tous les choix sont permis), sera le lieu idéal pour recharger ses batteries…au sens figuré comme au sens propre !
Quant à ceux qui ont du mal à rester en place, ils trouveront leur bonheur avec les postes « assis-debout » qui épargnent le dos en évitant les positions trop statiques.
Raison n°3 : séduire de futures recrues
Même si l’intérêt du poste et la rémunération restent deux critères de choix incontournables pour les candidats à un emploi, la qualité de vie au travail gagne du terrain.
Recours au travail nomade, modernité et confort des espaces, qualité des échanges entre les collaborateurs sont devenus des indicateurs forts pour attirer les meilleures recrues. Ce n’est pas un hasard si beaucoup de recruteurs évoquent le télétravail dans leurs annonces et mettent en avant la flexibilité et la convivialité de leurs espaces.
Les raisons pour agencer des espaces de travail hybrides ne manquent pas. A chaque entreprise de trouver les siennes, en fonction de sa culture, de son activité et de son organisation. Et pour que l’opération soit couronnée de succès, rien ne vaut la concertation préalable avec les équipes et le recours à un professionnel, pour un projet sur mesure.